Rentrée pastorale à l'école

C’est avec beaucoup de joie qu’a débuté notre nouvelle année de Pastorale, lors de l’Assemblée hebdomadaire du Vendredi, qui est désormais devenue une institution depuis de nombreuses années.
Ce temps fort s’adressant aux élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 se déroule dans la salle Sœur Marie-Charlotte (salle des fêtes au RDC du bâtiment Notre Dame) de 8h30 à 9h00.
Pour l’occasion,  les 3 niveaux étaient présents pour lancer l’année sur de « bons rails ». Nouveauté cette année, et pour montrer que la Pastorale, c’est prier, méditer pour agir, nous avions conviés avec notre nouveau chef d’établissement M.DAVOINE, tous les acteurs de la Pastorale, en particulier les associations partenaires et bénéficiaires de nos actions caritatives.
Nous avons ainsi accueilli Mme LOVI, représentante de l’association du Club des Mamans du Bénin (aide à la scolarisation des filles au Bénin), Mlle Anne- Sophie DE COLOMBEL, responsable du groupe St Jacques de Compostelle au sein de l’association MAGDALA de Lille (soutien aux personnes touchées par la précarité en les aidant à se reconstruire socialement), M. MORIVAL, responsable du pôle hébergement de l’ABEJ LILLE.
Tous ont témoigné leur reconnaissance aux enfants qui ont participé aux actions d’entraide de l’an passé, et ont évoqué des projets à venir qui auront encore besoin d’être soutenus.
Mme DEVOS, représentant la présidente de l’APEL (Association des Parents d’Elèves) Mme LE FLEM, a pris également la parole pour témoigner du soutien des Parents d’élèves en particulier par l’organisation du Marché de Noël qui se tiendra les7 et 8 décembre prochain.
Nous avons terminé notre rencontre en priant la Vierge Marie que nous fêtions ce Vendredi (nativité de Marie) et en chantant la nouvelle chanson qui nous accompagnera toute cette année, « au cœur du monde pour un monde du cœur, pour un monde meilleur » !!! 
Quel beau programme !!!
Hugues TROLLé
Animateur de la Pastorale de l’Ecole 

Rentrée 2017

L’heure de la rentrée a sonné !

Pour cette nouvelle année 2017-2018, l’ensemble scolaire Thérèse d’Avila  accueille  :

2072 élèves,

304 nouvelles familles ,

2 nouveaux membres de la direction  : M. Pierre Van Cassel, Chef d’établissement du collège et du lycée, Directeur Coordinateur de l’Ensemble Scolaire et M. Christophe Davoine, Chef d’établissement de l’école

Une nouvelle année scolaire est toujours synonyme :

De jolies promesses de réussite,

De beaux projets de voyages, de sorties et de rencontres,

D’inoubliables temps forts de partage, de solidarité et d’ouverture...

L’ensemble scolaire vous souhaitent une excellente rentrée et vous remercie de votre confiance.

 

Départ en retraite de Mme Joos

Vendredi 30 juin, l’ensemble des élèves de la maternelle et du primaire ont préparé une surprise pour le départ en retraite de Mme Joos, Chef d’Etablissement de l’école.
Les élèves habillés en blanc, rouge et bleu, ont fait une haie d’honneur pour Mme Joos en musique. Ils ont chanté et  dansé dans la cour.
Un très beau moment festif chargé d’émotion.
Nous souhaitons une très belle retraite à Mme Joos.

Apprendre à porter secours

Grâce à l'intervention de Sébastien MARCHAND (papa d'Anthony), Infirmier-Anesthésiste Diplômé d'État et de Steeve VERCRUYSSE, Sapeur Pompier Professionnel, les élèves de CP ont appris :
- les numéros d'urgence :
- 18 pour les pompiers
- 17 pour la police
- 15 pour le S.A.M.U
ou le 112
- les gestes d'urgence en cas de malaise
Ils ont joué des saynètes pour appeler les urgences. Ils ont mis leur camarade en position latérale de sécurité et ont pratiqué le massage cardiaque sur des mannequins.
Vous pouvez désormais compter sur nos petits secouristes en herbe.
Merci à l'implication, à la disponibilité et à la gentilessse des intervenants, membres de l'Association URGENCE CONCEPT à Sainghin-en-Weppes.

Assemblée des Rameaux

C’est avec plein de joie et d’espérance que l’école, des maternelles aux CM1 , s’est  rassemblée le Vendredi 7 Avril 2017 dans le jardin de l’école pour célébrer ensemble les Rameaux et Jésus, passeur de Vie.
 
Après que les rameaux de buis des maternelles ont été bénis par le Père Bertrand GORET, vicaire de la Paroisse ND de Pentecôte, ceux-ci ont laissé les primaires écouter et méditer l’évangile de l’entrée de Jésus dans Jérusalem au son des « Hosanna au fils de David, vive le Messie qui vient nous délivrer ! ».
Le Père Goret a ensuite poursuivi en rappelant que le Carême ne s’arrêtait pas au Dimanche des Rameaux mais bien avec la fête de Pâques.
 
« Bien que nous allons être en vacances ce soir, nous entrons dans cette semaine si importante pour les chrétiens, la Semaine Sainte…Jésus va célébrer son dernier repas avec ses disciples et être arrêté Jeudi prochain. Vendredi, il sera condamné à mort, souffrir pour finir cloué sur une croix et rendre son esprit…Mais 3 jours plus tard, Dimanche de Pâques, il va ressusciter  et nous serons dans la Joie !
 
Pour l’heure, nous sommes aussi dans la Joie et nous chantons , « une, deux, trois touches de couleurs pour bâtir un monde meilleur , Hosanna ! »
Après un temps de recueillement durant lequel nous avons prié pour toute l’école, l’église et le Monde, le père Goret a clôturé ce rassemblement en bénissant avec l’eau vive  les rameaux que les enfants avaient reçu et qu’ils brandissaient à son passage en chantant encore le même refrain : « une, deux, trois touches de couleurs pour bâtir un monde meilleur , Hosanna ! Trace ta vie aux couleurs de Dieu ! »
Un beau moment de communion vécu ensemble…Merci à tous et en particulier au père GORET qui a bien voulu présider cette assemblée.