Des chercheurs au lycée !

le .

Pour la fête de la science, le lycée a accueilli cette année encore un chercheur employé par le C.N.R.S, détaché à l'I.N.R.I.A (Institut National de Recherche en Informatique et Numérique).
Monsieur Goury a expliqué aux élèves comment les recherches sur les déformations des matériaux peuvent répondre à des difficultés chirurgicales. L' équipe du C.H.R de Lille les a sollicité pour mettre au point un implant cochléaire permettant d'améliorer la réussite de l'opération. En effet, les chirurgiens réalisent cette opération sans aucune visibilité. La flexibilité de l'implant est par conséquent un facteur déterminant pour la réussite de l'opération. Les chercheurs mettent leurs compétences au service de la médecine en créant plusieurs simulations à partir d’imagerie médicale et ainsi aider la précision du chirurgien.
L'intervention s'est terminée par des questions sur les techniques, les modélisations numériques mais aussi sur les études à suivre pour devenir chercheur au C.N.R.S : un échange constructif sur l'orientation et sur les projets d'avenir.

Fête de Sainte Thérèse d'Avila

le .

Temps fort incontournable pour l’ensemble scolaire, jeudi 12 octobre, élèves,  familles et adultes de Thérèse d’Avila étaient réunis pour fêter la Sainte Thérèse d’Avila.

Cette journée de fête a débuté par une magnifique messe  où des élèves l ’école, collège et lycée ont apporté des morceaux de puzzle pour reconstituer Sainte Thérèse d’Avila.

Cette cérémonie a été célébrée par le Père Bertrand Uyttenhove et animée par Agnès, élève en 1ère. Pour cette journée de fête, le prête nous a invité à nous souvenir que la vie est une joie, une joie de tout instant, de tous les jours !

Les animateurs en Pastorale de l’Ensemble Scolaire, Anne-Christine Feur, Christelle Royer et Hugues Trollé, piliers de ce temps fort, ont fait vivre cette joie au travers d’actions, de célébrations durant cette journée.

Un grand merci aux élèves, aux musiciens, aux parents et toutes les personnes ayant contribué à cette belle journée !

Les bacheliers 2017 à l'honneur !

le .

Vendredi 6 octobre 2017, au lycée, les lauréats du baccalauréat de la session 2017 étaient conviés à la remise officielle de  leur diplôme.

M. VAN CASSEL  a ouvert la soirée en réitérant ses félicitations, mettant ainsi à l’honneur ce très bon cru 2017 !

Après ce discours d'accueil, leurs  professeurs de terminale ont remis les diplômes à nos bacheliers 2017 ainsi qu’un présent offert par l’Association de parents d’élèves de Thérèse d’Avila et le lycée.

Cette soirée placée sous le signe de la convivialité est également l'occasion pour tous de se retrouver, d’échanger et de se remémorer l'année scolaire passée ; et les élèves sont heureux de présenter à leurs professeurs leur nouveau projet d’études, tout en partageant un buffet réalisé par la société de restauration DUPONT.

Nous souhaitons à tous une belle réussite dans leur futur parcours !

Les secondes au service de la biodiversité !

le .

Cette année encore, toutes les secondes ont participé à un chantier nature encadré par l'Office National des Forêts (O.N.F) et le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut (P.N.R.S.E.) Cette action citoyenne permet de préserver un espace naturel sensible : la roselière.
Accompagnés des chevaux du pôle Trait de nord, les élèves ont ramassé les roseaux préalablement fauchés. Cela a permis de maintenir le niveau d'eau afin de conserver les habitats de nombreuses espèces.
Ces journées conviviales ont permis à nos élèves d'apprendre à se connaître et à s'entraider.

Rentrée pastorale au lycée

le .

"Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite." Evangile selon Jean 15:11

Pour la rentrée Pastorale, Anne-Christine Feur, animatrice en pastorale, et le Père Bertrand UYTTENHOVE, prêtre des 7 lycées catholiques du diocèse de Lille ont convié les élèves à partager un dessert dans le jardin du cloître.

Ce temps fort chaleureux fut l’occasion d’accueillir les nouveaux élèves et de donner les informations sur les propositions de la Pastorale au lycée .

Rentrée 2017

le .

L’heure de la rentrée a sonné !

Pour cette nouvelle année 2017-2018, l’ensemble scolaire Thérèse d’Avila  accueille  :

2072 élèves,

304 nouvelles familles ,

2 nouveaux membres de la direction  : M. Pierre Van Cassel, Chef d’établissement du collège et du lycée, Directeur Coordinateur de l’Ensemble Scolaire et M. Christophe Davoine, Chef d’établissement de l’école

Une nouvelle année scolaire est toujours synonyme :

De jolies promesses de réussite,

De beaux projets de voyages, de sorties et de rencontres,

D’inoubliables temps forts de partage, de solidarité et d’ouverture...

L’ensemble scolaire vous souhaitent une excellente rentrée et vous remercie de votre confiance.

 

100 % de réussite au Bac !

le .

100 % de réussite au baccalauréat pour cette session 2017 et 53,7 % de mention Très Bien.
Toutes nos félicitations à nos bacheliers !!
Consulter tous les résultats du lycée ICI

Certilingua

le .

Dans le cadre du LABEL D’EXCELLENCE CERTILINGUA, des élèves de terminale en section européenne Anglais et Allemand ont, cette année, tenté cette double certification en langue.

Un grand bravo à l’ensemble des candidats pour le travail accompli tout au long de cette année et FELICITATIONS AUX LAUREATS : Marion, Solène et Roméo. 

CERTILINGUA